Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Demander sa retraite

Demander sa retraite

Il s’agit de la dernière étape de ce long parcours. Vous avez tout les éléments en main, vous avez choisi précisément la date de votre départ en retraite, il faut maintenant écrire à vos caisses pour demander la "liquidation" de votre retraite. La liquidation de la retraite consiste à demander à vos caisses de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et d’engager leur mise en paiement. Si vous êtes fonctionnaire, vous devez vous adresser à votre direction du personnel.

  • Dans la majorité des cas (Vous avez été affilié au régime général des salariés, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans), vous ne devez effectuer qu’une seule demande, la "demande unique de retraite", au dernier régime auquel vous avez été rattaché qui se chargera de transmettre, avec les justificatifs correspondants, à l’ensemble des régimes dont vous dépendez.

Les salariés devront également demander leur retraite complémentaire aux organismes compétents : dernière caisse Arrco ou Agirc pour les salariés du secteur privé, Ircantec pour les salariés du secteur public.

  • Si vous avez été affilié à un ou plusieurs autres régimes que ceux indiqués ci-dessus, vous devez demander la liquidation de votre retraite à chacune des caisses dont vous relevez ou avez relevé.

Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour saisir votre ou vos caisses, demandez votre retraite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés