Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Départ en retraite : pensez aux activités

Le départ à la retraite arrive à grands pas et l’angoisse de vous ennuyer survient ? Rassurez-vous, il existe une multitude d’activités à réaliser pour occuper vos journées. Conseils-retraite vous informe des possibilités qui s’offrent à vous !

Arrêter de travailler ne signifie pas "s’ennuyer" Bien au contraire, vos journées peuvent s’avérer complètes et enrichissantes. Participer à des activités, c’est prendre soin de sa santé et éviter la solitude.

De nombreuses activités de loisirs sont payantes mais pas toujours. Il est tout à fait possible de bouger et de voir du monde avec très peu de moyens financiers. Conseils-retraite vous informe sur les diverses façons de vous occuper.

Les activités manuelles...

Vous aimez le travail manuel ? Voici une liste de loisirs qui devraient vous plaire. Les dames peuvent assurément trouver leur bonheur parmi les activités suivantes : broderie, crochet, tricot, couture, vannerie, canevas et bien d’autres encore.

Les activités artistiques...

Les activités liées à l’art rencontrent un succès grandissant. Les ateliers de sculpture, peinture sur toile ou sur bois, céramique, mosaïque, gravure sur verre etc occuperont vos journées. Vous pourrez peut-être également avoir la chance d’exposer vos œuvres grâce à des expositions.

Les activités culturelles...

De nombreuses activités culturelles peuvent vous satisfaire. Participez à des ateliers d’écriture et de lecture. Vous pourrez ainsi échanger sur vos propres textes. Envie d’une activité commune avec votre conjoint ? Pourquoi ne pas essayer le théâtre, la chorale, les ateliers poésies ? Autant de loisirs qui devraient vous enchanter et vous offrir la possibilité de vous produire avec votre groupe lors de manifestations.

Les activités physiques et de détente...

Vous souhaitez rester "actif" ? Vous avez une foule d’activités qui vous garderont en forme comme le vélo seul ou en groupe, la marche seul ou en groupe, la randonnée, la danse, la gymnastique, l’aquagym...Si vous souhaitez vous détendre, laissez-vous tenter par le yoga, les exercices de relaxation, la méditation, la pêche, la natation, la pétanque, le golf.

Les activités ludiques...

Vous partagez la même passion que vos amis pour les mots ou les jeux de cartes ? Rassemblez-vous et amusez-vous ensemble. Un loisir qui ne vous coûte rien et qui peut vous assurer des moments conviviaux autour d’un goûter. De nombreux clubs de jeux de société, de lettre etc existent dans de nombreuses municipalités qui mettent à disposition des associations des salles communales.

Les voyages et sorties...

De nombreux seniors aiment voyager et vivre pleinement leur retraite. Il existe un vaste choix de clubs seniors qui proposent des voyages organisés et vous assurent un voyage serein. Laissez-vous séduire par une journée découverte ? Et pourquoi pas pour un séjour entre amis ?

Vous aimez marcher et êtes catholiques ? Pourquoi ne pas faire le chemin de Compostelle entre amis et ainsi vous ressourcer et partir à la rencontre de l’autre ? Des lieux d’accueils sont accessibles sur ce chemin de "foi".

Vous aimez danser et faire la fête ? Participez aux repas dansants organisés par votre commune. Rencontres et convivialité garantie !




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés