Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

La fracture du col du fémur

La fracture du col du fémur est fréquente chez la personne âgée, elle touche près d’une femme sur trois en France. On constate également celle-ci aussi chez les hommes mais elle reste plus fréquente chez les femmes ménopausées. En effet, avec la ménopause, les hormones de la femme chutent et entraînent une fragilité du col.

Quelques explications sur l’os du fémur. Os de la cuisse, il s’articule au niveau du genou avec le péroné , le tibia et le bassin. C’est un os d’une grande fragilité de part sa forme très particulière. La personne qui souffre d’une fracture du col du fémur ne peut plus marcher ni même lever la jambe. Elle ressent une douleur très intense au niveau de la hanche. Une perte d’autonomie importante est constaté chez les sujets atteints de cette fracture.

Plusieurs interventions chirurgicales sont possibles. Le choix de l’intervention ( prothèse totale ou partielle, pose de clous ou de vis… ) sera établit suivant l’âge de la personne, son activité et de la gravité de la fracture. Il faut savoir que la prothèse partielle ou totale est une solution qui est très souvent privilégiée chez la personne âgée.

Les suites opératoires :

La consolidation de l’os peut être difficile du fait que le col du fémur est une zone mal vascularisée. Quelques risques existent, l’absence de consolidation du col après un délai de six mois appelée « pseudarthrose » ou « la nécrose aseptique » qui peut survenir dans un délai de deux années suivant l’intervention.

Une vigilance doit être observée chez une personne âgée qui aurait une prothèse. Une rééducation importante doit être suivit et son domicile doit être adapté afin d’éviter tous risques éventuels de chutes.

Il est également important de faire en sorte que la personne âgée ne reste pas isolée chez elle et entretenir les relations sociales et les déplacements.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés