Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Les aides à domicile

Les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides à domicile : aide ménagère, soins à domicile, hospitalisation à domicile, emploi d’un salarié, portage des repas... Cet article vous propose un bref aperçu des différentes aides à domicile possible.

L’aide ménagère :

Il existe deux types d’aide ménagère, proposé par l’aide sociale et les caisses de retraite. L’aide à domicile se charge de vous apporter une aide pour les tâches d’entretien quotidiennes, certains soins d’hygiène ( les plus simples ) , les courses et vous aide dans vos démarches simples et courantes. Elle vous apporte une présence. Son nombre d’heures dépend de vos besoins et des possibilités du service.

Les soins à domicile :

Ce service de soins est destiné aux personnes âgées malades et/ou dépendantes. Soins attribués sur prescription médicale. Sont effectués les soins infirmiers et d’hygiène générale , des soins relevant d’auxiliaires médicaux et d’ une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie. Ce service permet d’éviter les séjours en milieu hospitalier ou de les écourter. Permet de repousser l’entrée en institution en apportant un soutien à la personne âgée en perte d’autonomie. Il permet à la personne de rester à son domicile en recevant un accompagnement par les soins et reste dans son cadre de vie et près de sa famille.

Hospitalisation à domicile :

C’est une unité de soins qui évite l’hospitalisation. Elle permet de prendre en charge la réalisation au domicile de la personne les soins médicaux et paramédicaux importants. Elle peut être pour une période limitée mais est aussi renouvelable en fonction des besoins et de l’évolution de l’état de santé du patient.Son action permet d’éviter ou de repousser l’hospitalisation en établissement.

Garde à domicile :

Garde de la personne âgée à son domicile qui répond à une situation d’urgence, temporaire et /ou imprévue. Une allocation de garde à domicile permet la prise en charge des frais de garde.

Emploi d’un salarié au domicile :

L’emploi est réalisé à votre domicile plus exactement dans votre lieu de résidence principal. Le salarié réalisera des tâches d’ordre ménagères ( ménage, repassage), des petits travaux de bricolage ou de jardinage, vos courses et une présence auprès de la personne âgée ou handicapée .

Portage des repas à domicile :

Ce service est mis en place par certaines collectivités locales. Il s’adresse aux personnes de 60 ans et plus et assure la préparation et la livraison du repas. Vérifier auprès de votre collectivité que ce service prend en compte les régimes alimentaires particuliers.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés