Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Les différentes aides financières

L’aide sociale :

L’aide sociale est gérée par les communes et a pour mission de venir en aide aux personnes âgées dans le besoin en leur proposant suivant leurs ressources des aides comme l’aide ménagère, la participation aux frais de repas des foyers restaurants ou portage des repas, prestations de garde à domicile en autre.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ( APA ) :

Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département ,auprès d’organisme de la sécurité sociale, auprès d’organismes sociaux ou médico-sociaux , auprès de mutuelles ou auprès de services d’aide à domicile qui ont un accord ( convention ) avec le département. Ce dossier devra être accompagné de pièces justificatives et adressé au président du conseil général du lieu de résidence.

L’Aide Personnalisée au Logement ( APL ) et l’Allocation Logement Social ( ALS ) : L’Aide Personnalisée au Logement et l’Aide l’Allocation Logement Social sont des aides financières accordées et versées par la caisse d’allocations familiales. Ces deux aides ne sont pas cumulables. Elles permettent d’alléger les charges de loyer de votre domicile ou de votre établissement.

L’Allocation Compensatrice Pour Tierce Personne (ACTP) :

Cette allocation est une prestation d’aide sociale versée par le conseil général. Elle est destinée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité est au moins 80% et qui de part leurs handicaps ont besoin de l’aide d‘une tierce personne pour les actes essentiels de la vie. Le taux d‘incapacité doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH ). Pour bénéficier de cette allocation , d’autres critères sont pris en considération.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) :

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une allocation unique qui remplace les différentes prestations qui composaient le minimum vieillesse jusqu’au 31 décembre 2005. Elle constitue un montant minimum de pension de vieillesse qui est accordée sous condition de ressources aux personnes n’ayant pas cotisés suffisamment aux régimes de retraite pour pouvoir prétendre à un revenu d’existence à l’âge de la retraite.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés