Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Lutte contre la maltraitance des personnes âgées : 7éme édition le 15 juin 2012

Diverses associations et professionnels de santé ne cessent de constater les nombreux abus adressés aux personnes âgées. Pour sensibiliser le public à ce phénomène grandissant une journée mondiale de lutte contre la maltraitance est célébrée le 15 juin dans le monde entier.

Qui sont les victimes de sévices ?

L’ALMA, association qui vient en aide aux victimes relatent des chiffres qui doivent faire réagir l’opinion public. Il faut savoir que les principales victimes de sévices sont des femmes de plus de 65 ans. Environ 59% d’entre elles sont maltraitées. Ce sont des personnes isolées et vulnérables. Les hommes sont en règle générale moins touchés que les femmes mais certains en sont aussi victimes.

Quelles sont les principales maltraitances ?

  • L’abus de confiance
  • L’humiliation
  • Des insultes, un manque de respect
  • Des brutalités
  • L’absence de soins
  • Une infantilisation
  • Atteinte aux droits de la personne

Qui sont les personnes qui maltraitent ?

Les maltraitants peuvent être des proches de la victime (enfants ou amis) ou des personnels d’institutions (personnel soignant) ou même encore des démarcheurs qui profitent de la faiblesse des personnes âgées pour soutirer de l’argent.

A l’occasion de cette journée mondiale, l’ALMA, les petits frères des pauvres, le Centre National d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles et l’HABEO organisent un colloque le 14 juin 2012 à Paris.

Le colloque intitulé "Vulnérabilités et citoyenneté" accueillera le public (nombre de places limitées) à la salle Pierre Laroque- Ministère des Affaires Sociales et de la santé. Plus d’informations ici http://www.habeo.org/14juin2012.pdf




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés