Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Maison de retraite : conseil et orientation

Si le choix de s’installer en maison de retraite n’est pas toujours réservé à la personne concernée, celui de choisir librement celle où elle voudra résider reste en grande partie entre ses mains. "En grande partie" et non complètement car elle doit savoir que plusieurs types d’établissements sont aujourd’hui mis à la disposition des personnes âgées selon leurs besoins.

En effet, mis à part le fait que certaines maisons de retraite proposent différentes formules d’accueil (à savoir : hébergement temporaire, hébergement des personnes âgées pour une durée indéterminée, ou encore accueil de jour etc..), il est important de rappeler que que chacune des maisons de retraite possède des critères d’admission non négligeables (âge minimum requis pour certaines, état de santé et taux de dépendance pour d’autres etc...).

A la maison de retraite, tout est mis en place afin de faciliter le quotidien des personnes âgées, chacune nécessitant une prise en charge différente, en fonction de son handicap ou de son degré d’autonomie (plus couramment appelé GIR d’après la grille AGGIR). On connaît aujourd’hui bon nombre de maisons de retraite qui se sont transformées en EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) par exemple, qui sont en fait des maisons de retraite médicalisées pour les personnes âgées dépendantes. De plus en plus d’établissement tendent à se spécialiser dans la prise en charge de personnes atteintes d’une maladie en particulier (comme la maladie d’Alzheimer ou encore celle de Parkinson), ces pathologies étant de plus en plus fréquentes.

Mais parce que le choix d’une maison de retraite est une tâche lourde et déterminante quant à la qualité de vie de son parent, il est indispensable de se faire aider, afin d’être sûr de faire le bon choix. Aujourd’hui, vous pouvez aider votre parent à savoir exactement quelle maison de retraite lui correspond, en acceptant simplement de vous faire accompagner par des professionnels de l’orientation des personnes âgées. L’organisme Retraite Plus vous offre gratuitement tous les renseignements dont vous avez besoin afin de prendre les meilleures décisions et de ne pas regretter.
Retraite Plus offre aux familles la possibilité de les accompagner gratuitement dans toutes leurs démarches de recherche de maison de retraite. Retraite Plus est le service gratuit de conseil et d’orientation des personnes âgées en maison de retraite en France. Composé des meilleures conseillères en gérontologie, ces dernières s’efforceront de vous trouver la maison de retraite la mieux adaptée à votre situation dans les meilleurs délais, et avec un souci permanent de respecter vos exigences et contraintes.

Vous pouvez faire confiance à Retraite Plus et à son expérience sur www.retraiteplus.fr ou au numéro vert gratuit : 0.800.941.340.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés