Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Qu’est ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Les maisons de retraite médicalisées, également appelées Ehpad (établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes), sont des résidences pour personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, que ce soit physiquement ou moralement.
Les EHPAD sont des établissements ayant signé une convention tripartite avec le conseil général de leur département et l’ARS, et qui répondent donc à un certain nombre de critères, comme par exemple sur les modalités de prise en charge des personnes, sur les soins, et sur la tarification de leurs services. Ces résidences proposent, entre autres, des espaces individuels (chambres particulières), des espaces collectifs, ainsi que des animations au quotidien.
Ils sont également soumis à des contrôles réguliers des collectivités territoriales.

Comme leur nom l’indique ces établissements disposent d’équipements adaptés et surtout d’une équipe soignante spécialisée et présente 24 heures sur 24 afin d’assurer les soins nécessaires et la surveillance médicale de leurs résidents. Un médecin assure la formation et la coordination des différents intervenants afin de garantir la continuité et la qualité des soins des résidents, de jour comme de nuit.

Mais tous les EHPAD ne prennent pas en charge les personnes âgées fortement dépendantes, les GIR 1 et 2. La dépendance est classée en 6 niveaux, GIR 1 à GIR 6, selon un barème précis établi par l’AGGIR et qui intègre 17 paramètres (comme la cohérence du comportement, les déplacements et transferts de position, la toilette, l’alimentation…). Le GIR 1 correspond aux personnes âgées en forte dépendance physique et psychique, et le GIR 6 à celles qui sont en manque d’autonomie uniquement pour les actes de la vie courante.

Quelle est la répartition des EHPAD en France ?

Actuellement en France il existe près de 7 000 maisons de retraite médicalisées pour un total d’environ 500 000 places. Mais l’offre n’est pas régulière sur tout le territoire français, et on peut constater de fortes disparités en fonction de la région.
Par exemple, il existe environ 975 maisons de retraite en région Rhône-Alpes alors que la région Bourgogne n’en compte que 360. En général, les régions où il fait bon vivre, comme Rhône-alpes, Provence Alpes Cote d’azur, Aquitaine, sont mieux dotées en maisons de retraite que celles moins « attractives ».

Ou et quand se renseigner ?

Choisir une maison de retraite médicalisée ne doit pas se faire dans la précipitation. Il est donc important de s’y prendre le plus longtemps possible avant la date d’entrée envisagée, d’autant plus dans les régions ou le manque de place se fait sentir.
Parlez en à votre médecin traitant qui connaît bien votre cas et vos besoins et qui pourra éventuellement vous orienter. Vous trouverez également sur Internet de nombreuses adresses utiles personnes âgées ou des annuaires de maisons de retraite qui pourront vous guider dans votre recherche.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés