Conseils-retraite.fr, votre guide de la retraite et des Maisons de retraites...
Guide de la retraite et des maisons de retraite
Menu Articles


Liens VIP
Publicité Google

Tout savoir sur l’assurance obsèques

Le prix des obsèques ayant fortement augmenté au cours de ces dernières années, de plus en plus de retraités optent pour une assurance obsèques. Avec une multitude d’offres présentes sur le marché, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour mieux choisir son contrat obsèques.

1) Réfléchir à ses besoins

Que souhaitez-vous faire avec un contrat d’assurance obsèques ? Seulement assurer le financement des funérailles et soulager ainsi sa famille de toute dépense d’argent ? Ou prévoir à la fois le financement des obsèques et leur organisation complète ?

Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de souscrire à un contrat obsèques. En effet, il existe plusieurs types de contrats : des contrats dits en capital (uniquement un versement d’argent au bénéficiaire) ou des contrats dits en prestations (à la fois le financement et le choix des prestations funéraires)

2) Prendre son temps

Ne vous précipitez pas à signer avec la première compagnie d’assurance que vous allez rencontrer. Prendre le temps de comparer les offres et les tarifs est essentiel. En effet, les frais varient fortement d’un organisme à l’autre, d’où la nécessité de demander plusieurs devis.

3) Consulter sa famille

Prévenir sa famille de la souscription peut éviter certaines mauvaises surprises au moment venu comme le paiement des obsèques sans l’utilisation du capital existant.

La souscription à une assurance obsèques constitue une étape importante de la vie et un choix réfléchi et concerté. Pensez à demander à votre famille si elle souhaite intervenir dans l’organisation des obsèques après votre décès.

En effet, si vous optez pour un contrat en prestations, l’agence de pompes funèbres sélectionnée sera dans l’obligation de respecter vos volontés et votre famille ne pourra en aucun cas les modifier.




Autres articles de la rubrique


Publicité
Conseils Retraite. © Copyright 2009 - 2013 - Tous droits réservés